Présentation de la société

L’Abbaye des Fusiliers de Denges naquît le 16 février 1585. Elle fait partie des plus anciennes institutions cantonales et fédérales. Son but est le développement des sentiments fraternels et patriotiques de ses membres.

À cet effet, elle célèbre tous les trois ans sa fête traditionnelle avec un tir. Les festivités s’étendent sur trois jours et sont ouvertes à tout un chacun. De tout temps, l’Abbaye a visé un double objectif : l’entraînement au tir et la fraternité.

À l’heure actuelle, l’esprit festif et les liens d’amitié entre les membres de tous âges et tous horizons sont les pièces maîtresses de notre société.


Historique

La dénomination « Fusiliers » est postérieure à 1585 puisqu’au moment de la fondation de notre Abbaye, les sociétés d’Abbaye étaient des sociétés d’archers et d’arbalétriers. L’histoire de l’Abbaye est intimement liée à l’historique du Canton de Vaud. Initialement dévouée à la défense des populations locales, elle est devenue à l’heure actuelle, une société de tir où se côtoient tireurs chevronnés et occasionnels avec une même envie de se retrouver pour festoyer et concourir entre amis.


L'Abbaye: la fête des fêtes

Actuellement la fête de l’Abbaye est la plus importante manifestation villageoise organisée dans notre commune. Elle est le rassemblement de toute la population de Denges et de ses environs. La fête se veut populaire, traditionnelle et moderne. Modernité et tradition sont depuis quelques années le leitmotiv du Conseil des Fusiliers. Le Comité concocte le meilleur métissage possible pour que les fêtes d’Abbaye soient des moments inoubliables et pour que de nouveaux membres actifs prennent place au sein de notre honorable société.


Devenir membre actif

La société compte plus de 180 membres. Elle est uniquement ouverte aux hommes. Pour devenir membre actif de l’Abbaye, il faut être âgé de seize ans. Vous êtes intéressés? N'hésitez pas à prendre contact avec l'un des membres du comité.