Fondée le 16 février 1585, l’Abbaye des Fusiliers de Denges est l’une des plus anciennes institutions cantonales et fédérales. Depuis sa création, elle cultive des valeurs de fraternité et de patriotisme au sein de sa communauté. À l’origine, la confrérie ne portait pas encore le nom de «Fusiliers», ce titre lui sera en effet attribué plus tard, environ 200 ans après sa création, lorsque l’usage du fusil s’est imposé dans les Abbayes de tir.
L'Abbaye des Fusiliers se célèbre tous les trois ans avec la tenue de sa fête traditionnelle. Les festivités s’étendent sur trois jours et sont ouvertes à tout un chacun. De tout temps, l’Abbaye a visé un double objectif : l’entraînement au tir et la fraternité.
À l’heure actuelle, l’esprit festif et les liens d’amitié entre les membres de tous âges et tous horizons sont les pièces maîtresses de la société.
L’histoire des Abbayes vaudoises remonte au Moyen Âge, entre 1300 et 1500, à une époque où le Royaume de Savoie, puis Berne, s’efforçait de protéger les villages du Pays de Vaud. Pour ce faire, des groupes d’hommes se réunissaient sous l’égide de l’église pour assurer la défense des populations locales, donnant ainsi naissance aux premières confréries dirigées par un Abbé, et de ce fait, appelées «Abbaye». Ces congrégations étaient alors composées d’archers et d’arbalétriers.
Très tôt, le concours de tir s’est imposé comme une tradition forte. Dès lors, l’épreuve sur le «Papagai» – une cible en bois perchée au sommet d’un mât de 50 mètres – est devenue le point d’orgue des festivités. Les vainqueurs, appelés les Rois, recevaient des récompenses symboliques, telles qu’une exemption d’impôt, faisant de cet événement un moment de joie et de reconnaissance à une époque où les occasions festives étaient rares.
Aujourd’hui, l’héritage de cette tradition perdure. La Fédération des Abbayes Vaudoises compte plus de 185 sociétés. L’Abbaye des Fusiliers de Denges, forte de ses 150 membre, continue de promouvoir la camaraderie et la convivialité. La préparation de la fête, orchestrée par le conseil, inclut notamment l’organisation du concours de tir, la décoration du village avec 200 sapins et 3 000 fleurs en papier, ainsi que la mise en place de diverses animations comme des orchestres, des auto-tamponneuses ou encore un stand de tir à l'arbalète.
Ce savant mélange de tradition et de modernité fait de la fête de l’Abbaye un événement incontournable qui réunit chaque fois près de 2'000 personnes, toutes animées par la volonté de perpétuer des valeurs de fraternité et d'unité.